THÉÂTRE MAISONNEUVE
Le 3 décembre 2017

 

Célébration Gospel d’adieu de Trevor
Mettant en vedette le Montreal Jubilation Gospel Choir
Fondé et dirigé par Dr. Trevor W. Payne, C.M.

 

Entrevue de Dr Payne avec Ken Connors

35e Anniversaire

Le dimanche 3 décembre au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, ne manquez pas votre chance d’assister à la célébration d’au revoir de Trevor, mettant en vedette le Montréal Jubilation Gospel Choir, fondé et dirigé par Dr Trevor W. Payne, C.M. Cette tradition montréalaise marque le 35e anniversaire de la chorale et cette occasion spéciale créera certainement des souvenirs inoubliables pour Dr Payne.

Les billets pour le spectacle sont en vente dès maintenant au www.placedesarts.com, au 514 842-2112 ou à la billetterie de la Place des Arts.

Le concert de cette année reflète 35 ans de spectacles et de musique inspirante, et sa programmation a une touche décidément inclusive. Ceux qui ont assisté au spectacle de l’an dernier ont été invités à soumettre leurs chansons préférées, pour que celles-ci fassent partie du spectacle de cette année. De plus, pour souligner cet anniversaire, la chorale a invité tous ses anciens membres, afin de les inclure dans la célébration gospel finale de Dr Payne.

Les albums parus au cours des 35 dernières années seront en vente lors du concert. L’un de ceux-ci est une compilation des 25 premières années du chœur et un autre est le premier de la chorale, avec son plus grand succès international, O Mary Don’t You Weep.

Les racines du Montréal Jubilation Gospel Choir sont profondément ancrées dans la communauté montréalaise. En 1974, la Montreal Black Community Youth Choir a été fondée par Trevor W. Payne, Daisy Peterson Sweeney (la sœur d’Oscar Peterson) et Frank B. Gabourel, alors ministre de l’église Union United. En 1982, pour célébrer le 75e anniversaire de l’église Union United, le chœur a organisé un concert avec la chorale des ainés de l’église, mettant en vedette Ranee Lee, Oliver Jones et Charles Biddle, ce qui l’a propulsé vers son statut actuel de chorale gospel parmi les plus célèbres au monde. Elle a lancé 12 albums et a été nommée plusieurs fois aux Juno, remportant un trophée. Elle a d’ailleurs été la première chorale gospel à gagner un prix Juno et le premier artiste international à enregistrer sous le label Justin Time. La chorale a fait partie de nombreuses compilations internationales de gospel et de jazz, dont deux du festival international de Jazz de Montréal.

La chorale soutient plusieurs causes et a organisé un spectacle pour la fondation Station Secours l’été dernier, a fait 14 apparitions au festival international de Jazz de Montréal, jouant dans de nombreuses salles, dont la salle Wilfrid-Pelletier, la Maison Symphonique, le Théâtre Maisonneuve et le Théâtre St-Denis. Elle a aussi fait partie de la présentation acclamée par la critique et à guichets fermés de Porgy and Bess par l’Opéra de Montréal. Le Montréal Jubilation Gospel Choir a également chanté pour Sa Majesté la reine Elizabeth II à trois reprises ainsi que pour Nelson Mandela, en plus d’avoir collaboré avec des artistes tels que Ray Charles, Céline Dion, Barry White et Michael Bolton. À l’international, ils ont joué dans des salles comme le Philharmonic Hall de Berlin, WDR Studios à Cologne et Frankfurt en Allemagne, le Hungarian State Opera House, le Théâtre des Beaux Arts de Bruxelles et le Festival Jazz sous les Pommiers de Coutance (Manche), en France.

Toujours impliquée dans la communauté qui l’entoure, la chorale a récemment participé au service funéraire de Daisy Peterson Sweeney, la sœur de Oscar Peterson, ainsi qu’à l’événement pour souligner qu’un centre culturel de Griffintown a été renommé en l’honneur de Dr Oliver T. Jones. La Fondation de la chorale, la Gilead Jubilation, a deux missions : découvrir de nouveaux chanteurs de gospel talentueux et fournir le soutien qui permet à la chorale de participer à des événements caritatifs pour des organismes de bienfaisance, et ce, sans frais pour ces derniers.

Le travail du chœur dans les arts et dans la communauté a souvent été reconnu au cours des années. En 1996, le directeur artistique et fondateur, Dr Trevor W. Payne, C.M., a été investi de l’Ordre du Canada en reconnaissance de son travail pour faire connaître et promouvoir la musique gospel dans la communauté canadienne, pour le soutien de la chorale à de nombreuses causes caritatives et pour ses efforts de sensibilisation auprès des jeunes. Le Prof. Payne a reçu le Dr Martin Luther King Jr. Achievement Award en 1994 pour ses importantes réalisations pour les arts Noirs, ainsi que pour sa promotion de la musique gospel à travers le chœur Montréal Jubilation Gospel Choir. De plus, il a également été honoré le 18 octobre 2014, lors d’un gala organisé par le Club des femmes de couleur de Montréal (Coloured Women’s Club).

THÉÂTRE MAISONNEUVE
December 3rd, 2017

 

Trevor’s Farewell Gospel Celebration
featuring the Montreal Jubilation Gospel Choir
Founded and directed by Dr. Trevor W. Payne, C.M.

 

Dr Payne’s interview with Ken Connors

35th anniversary

On Sunday, December 3 at Théâtre Maisonneuve, Place des Arts don’t miss your chance to celebrate Trevor’s Farewell Gospel Celebration featuring The Montreal Jubilation Gospel Choir Founded and directed by Dr. Trevor W. Payne, C.M. This Montreal tradition marks the 35th Anniversary of the choir and will create lasting memories for Dr. Payne on this momentous occasion.

Tickets to the concert are available now at www.placedesarts.com or 514-842-2112 or at the Place des Arts Box Office.

This year’s concert reflects 35 years of performances and inspirational music and its programming has a decidedly inclusive touch to it. Concert-goers at last year’s show were asked to submit their favourite songs for consideration and those songs make up the set list for this December’s annual concert. To mark the anniversary the choir has opened its membership to all former members in order to include them in Dr. Payne’s final Gospel Celebration.

Albums which will be available for sale at the concert span the past 35 years. One is a compilation of the first 25 years of the choir and another, the choir’s first, features its biggest international hit, ‘O Mary Don’t You Weep’.

The Montreal Jubilation Gospel Choir’s roots run deep in the Montreal community. In 1974, the Montreal Black Community Youth Choir was founded by Trevor W. Payne, Daisy Peterson Sweeney (Oscar Peterson’s sister) and Union United Church’s then-minister, Frank B. Gabourel. In 1982, to celebrate the church’s 75th anniversary, the Choir held a joint concert with the Union United Church Senior Choir, featuring Ranee Lee, Oliver Jones and Charles Biddle, which launched the Montreal Jubilation Gospel Choir to its current status as one of the world’s finest gospel choirs. The Choir has 12 albums as well as several Juno nominations and one win. It was the very first gospel artist ever to win a Juno and the first international artist recorded on the Justin Time record label. The choir has been included in countless international gospel and jazz compilations, including two with the Montreal International Jazz Festival.

The Choir supports many causes and organized a charity concert for the Saving Station Foundation last summer; has made 14 appearances at the Montreal International Jazz Festival, performing at various venues, including Salle Wilfrid-Pelletier, the Maison Symphonique, Théâtre Maisonneuve and Théâtre St. Denis; and was part of the critically acclaimed, sold out, Opéra de Montréal presentation of Porgy and Bess. The Montreal Jubilation Gospel Choir has performed for her Majesty Queen Elizabeth II three times, as well as Nelson Mandela and collaborated with such artists as Ray Charles, Céline Dion, Barry White and Michael Bolton. Their international concerts have taken place at such venues as the Philharmonic Hall in Berlin; WDR Studios in Cologne and Frankfurt, Germany; The Hungarian State Opera House; Théâtre des Beaux Arts in Brussels and Le Festival Jazz sous les Pommiers in Coutance (Saxony), France.

Always invested in the community around it, the choir was recently involved in the funeral services for Oscar Peterson’s sister, Daisy Peterson Sweeney, and the dedication of a Cultural Center in Griffintown to Dr. Oliver T. Jones. The Choir’s Gilead Jubilation Foundation has two missions: to seek out new, talented Gospel singers and to provide the support that allows the Choir to perform at fund-raising events for charitable organizations, at no cost to the charities.

His work in the arts and the community has been recognized often over the years. In 1996, Artistic Director and founder, Dr. Trevor W. Payne C.M. was invested into the Order of Canada in recognition of his work to introduce and promote gospel music to the Canadian community, for the Choir’s support of numerous charitable causes and for its outreach efforts to the community’s youth population. He has been bestowed the 1994 Dr. Martin Luther King Jr. Achievement Award for his significant achievement to the Black performing arts and for his promotion of gospel music through the Montreal Jubilation Gospel Choir and in 2014 Dr. Payne was honoured in a tribute by the Coloured Women’s Club of Montreal.